Vous avez un projet de rénovation énergétique ?

    Agence gestion locative Pinel et Pinel+ : notre offre Imodirect

     
    assurance-loyers-impayes-pour-proprietaire-2

    L’investissement locatif présente de nombreux avantages pour les futurs propriétaires. Ceux-ci pourront alors commencer à se bâtir un patrimoine, tout en profitant de revenus complémentaires. Cependant, une telle alternative implique certaines responsabilités qu’il est nécessaire d’assumer, tout au long des baux.

    Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : gérer les tâches administratives vous-même, ou bien les confier à un tiers, tel que l’agence Imodirect. Vous disposez d’un bien immobilier éligible à la loi Pinel ? Nous vous conseillons ici de confier la gestion locative de votre logement à un prestataire de confiance, qui saura vous proposer une offre avantageuse. Un avantage fiscal et une gestion optimum à un coût imbattable.

    Un conseiller vous rappelle dans les 4h

    Rappel : qu’est-ce que la loi Pinel ?

    Avant toute chose, nous allons revenir sur certains points clés afin de correctement comprendre la notion de gestion locative sous loi Pinel. De fait, nous définissons ici les modalités de la loi Pinel, et ce qu’elle donne comme avantage aux propriétaires.

    Mise en place en 2014, la loi Pinel tient son nom de Sylvia Pinel, ancienne Ministre du Logement. Précédée du dispositif Duflot, la loi Pinel reprend certains de ses principes, qu’elle ajustera selon les besoins actuels, notamment en termes d’éligibilité. À l’heure actuelle, le dispositif est ouvert aux acheteurs souhaitant investir dans un bien immobilier neuf. Cependant, des plafonds de ressources sont imposés aux locataires, notamment en fonction de la composition du foyer, mais également de la zone géographique.

    L’objectif du dispositif Pinel est de proposer une réduction d’impôts des plus intéressantes aux acheteurs, afin d’encourager l’investissement locatif dans les zones “tendues” du pays.

    qu’est-ce que la GLI

    En résumé le dispositif Pinel permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu, en respectant les conditions suivantes :

    • logement situé dans un bâtiment d'habitation collectif ;
    • plafonnement du loyer et des revenus du locataire ;
    • niveau global de performance énergétique minimal ;
    • logement construit dans une zone présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande ;
    • durée initiale de location de 6 ou 9 ans, pouvant être prorogé jusqu’à 12 ans, avec un avantage fiscal croissant.

    PINEL quel avantage fiscal pour les propriétaires ?

    L'avantage fiscal est croissant, en fonction de la durée initiale de location à laquelle s'engage le propriétaire : 6 ou 9 ans, pouvant être prorogée jusqu’à 12 ans.

    La réduction d'impôt est acquise pour toute la durée d'engagement de location, dans la limite d'un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré.

    Les taux de réduction pour les investissements réalisés jusqu'au 31 décembre 2022 sont les suivants :

    • 12 % du prix d'achat du bien sur six ans,
    • 18 % sur neuf ans, avec une réduction complémentaire en cas de prorogation de l'engagement.

    En effet, l'article 168 de la loi de finances pour 2021 modifie les taux de manière dégressive à compter du 1er janvier 2023, selon la durée d'engagement de location :

    • Six ans : 10,5 % en 2023, 9 % en 2024
    • Neuf ans : 15 % en 2023, 12 % en 2024
    • Douze ans : 17,5 % en 2023, 14 % en 2024

    Cette dégressivité ne s'applique pas aux logements respectant les nouveaux critères permettant de bénéficier du Pinel +.

    Plus d’informations sur le PINEL+ dès 2023

    Pinel classique ou Pinel +, les conditions principales pour pouvoir en bénéficier ne changent pas :

    • logement situé dans un bâtiment d'habitation collectif ;
    • plafonnement du loyer et des revenus du locataire ;
    • niveau global de performance énergétique minimal ;
    • logement construit dans une zone présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande ;
    • durée initiale de location de 6 ou 9 ans, pouvant être prorogé jusqu’à 12 ans, avec un avantage fiscal croissant.

    Mais, alors que les déductions d'impôts du Pinel classique sont dégressives à compter du 1er janvier 2023, le dispositif Pinel + va permettre un maintien des avantages fiscaux en 2023 et 2024.

    Les contribuables peuvent en bénéficier dans deux cas différents prévus par le II de l'article 168 de la loi de finances pour 2021, pour les logements :

    • situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
    • ou respectant un niveau de qualité élevé en matière de performance énergétique, d'usage et de confort.

    La liste des quartiers prioritaires est consultable sur le système d'information géographique de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

    Les critères de qualité du Pinel +

    Le logement doit atteindre un niveau de performance énergétique et environnementale supérieur à la réglementation en vigueur (Réglementation environnementale - RE 2020en vigueur en 2025).

    Il doit également présenter un niveau de qualité d'usage et de confort précis.

    Ce niveau de qualité d'usage et de confort est défini par un décret :

    • une surface habitable minimale de 28 m² pour un T1, 45 m² pour un T2, 62 m² pour un T3, 79 m² pour un T4, 96 m² pour un T5 ;
    • l’existence d’espaces extérieurs privatifs d’une surface minimale de 3 m² pour un T1 ou un T2, 5 m² pour un T3, 7 m² pour un T4, 9 m² pour un T5 ;
    • deux orientations différentes pour les logements de T3 et plus.

    Le décret prévoit des conditions plus souples si la demande de permis de construire a été déposée avant le 1er janvier 2022, ainsi que pour les logements acquis dans le cadre d'une opération autre qu'une opération de construction.

    À noter : les logements acquis ou construits en 2024 devront présenter un diagnostic de performance énergétique de classe A.

    Quels sont les biens éligibles à la loi Pinel ?

    souscrire à une assurance loyers impayés

    Comme mentionné précédemment, la loi Pinel connaît quelques limites en termes d’accessibilité. En effet, tous les biens immobiliers ne seront pas éligibles à un tel dispositif, c’est pourquoi nous vous présentons ici les conditions auxquelles devra répondre ce dernier.

    Le type de bien

    Parmi les principales conditions dictant l’éligibilité d’un bien immobilier, nous retrouvons les délais de construction. En effet, le dispositif Pinel ne peut être appliqué que sur les biens neufs, ou dont les délais répondent à l’une des conditions suivantes :

    • La location doit débuter dans les 30 mois après la signature de l’acte de vente
    • La location doit avoir lieu dans les 30 mois suivant le dépôt de permis de construire
    • Dans le cadre d’une rénovation : au 31 décembre de l’année N+2

    De fait, il s’agit de logements répondant à une certaine exigence en termes de performances énergétiques. En effet, le bien que vous achetez devra avoir obtenu le label Bâtiment Basse Consommation, ou répondre à la réglementation RT 2012

    La zone géographique

    Nous l’avons mentionné précédemment, de façon à être éligible à la loi Pinel, le bien acquis doit se situer dans une zone géographique précise ; l’objectif étant de favoriser l’investissement locatif dans certaines villes du pays. Nous parlons ici des régions dans lesquelles la demande est supérieure à l’offre, impliquant ainsi un besoin pressant de mise en location.

    De façon à comprendre au mieux le fonctionnement du dispositif Pinel, le territoire a été divisé en différentes zones distinctes, parfois révisées selon l’évolution du marché :

    • La zone A : les villes présentant des tarifs de locations élevés malgré une forte demande. Nous citons notamment Marseille, Lille, Lyon, Montpellier, mais également l’agglomération de Paris.
    • La zone A bis : toute la ville de Paris ainsi que sa périphérie proche ; une zone connaissant une demande importante.
    • La zone B1 : les villes dont la population excède les 250 000 habitants, telles que Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, etc.
    • La zone B2 et C : sauf dérogation, ces zones ne sont pas éligibles au dispositif Pinel.

    De façon à pouvoir prétendre aux avantages du dispositif Pinel, le bien devra inévitablement se situer dans l’une des zones A, A bis, ou B1.

    En quoi consiste la gestion locative loi Pinel ?

    Vous avez réalisé un investissement locatif sur un bien éligible à la loi Pinel et la défiscalisation qu’elle propose ? Il est alors conseillé de prêter attention à la gestion locative de ce dernier.

    La gestion locative, qu’est-ce que c’est ?

    Dans le cadre de votre achat, vous vous exposez à différentes responsabilités dont vous serez tenu de vous acquitter, en tant que propriétaire. Non seulement chronophages, ces dernières demandent également d’être familiarisé avec le secteur de l’immobilier. En raison des nombreuses tâches administratives et ce qu’elles incombent, nombreux sont les acheteurs à se tourner vers des professionnels afin de leur confier la gestion locative de leur bien. Cela permet alors de louer en toute sérénité, quel que soit le type de logement.

    obligations pour la rédaction de votre bail locatif

    Les prestations comprises dans l’offre de gestion locative Imodirect

    D’une agence immobilière à une autre, les prestations de gestion locative sont susceptibles de varier. Chez Imodirect, nous tâchons d’accompagner au mieux nos clients, en leur proposant des services complets, qui sauront leur assurer une location des plus sereines. Ainsi, les experts Imodirect se chargent des différentes tâches administratives liées au bail :

    • La réception des loyers mensuels du locataire
    • L’envoi des documents tels que les avis d’échéances, les quittances de loyer…
    • La régularisation des charges
    • La gestion des éventuels sinistres
    • La mise en place d’un processus de relance en cas d’impayés
    • La gestion de vos locataires (assurance habitation, travaux, CAF …)

    Chez Imodirect, notre offre de gestion locative compte de nombreuses prestations. En parallèle, nos experts s’engagent à vous accompagner dans vos démarches telles que la déclaration fiscale, pouvant s’avérer complexe lorsqu’il s’agit de la location d’un bien sous loi Pinel.

    Les avantages de la gestion locative signée Imodirect

    Confier la gestion locative de votre bien à Imodirect vous permet de profiter d’une réelle sérénité lors de la location. Chacune des taches liées à la gestion de votre bien sera prise en charge par nos gestionnaires experts. En confiant la gestion locative de votre bien à Imodirect, vous profitez de nombreux avantages.

    Un service fiable et complet

    Comme nous l’avons mentionné précédemment, Imodirect met en avant une offre des plus complètes en ce qui concerne la gestion locative. Vous profiterez alors de nombreux services, réalisés par des professionnels de l’immobilier, experts dans le domaine. Ainsi, vous limitez les risques de litiges auxquels vous auriez pu vous exposer en réalisant les démarches vous-même.

    Une location rentable

    Dans le cadre d’une location immobilière, un propriétaire peut se retrouver face à une situation d’impayés des plus contraignantes. De fait, Imodirect met en place un processus de relance en six étapes, limitant grandement les risques.

    Un tarif juste

    En privilégiant Imodirect pour la gestion locative de votre bien immobilier, vous profiterez également de tarifs avantageux. En effet, nous nous engageons à présenter un prix juste, qui se démarque de la concurrence grâce à une grille tarifaire innovante. Sous la forme de forfaits mensuels fixes, nous vous proposons :

    • La gestion locative d’une maison ou d’un appartement : 39,90 euros par mois
    • La gestion locative d’une chambre en colocation : 22,90 euros par mois
    • La gestion locative d’un parking, d’un garage ou d’un box : 9,90 euros par mois

    L’offre de mise en location Imodirect

    Avant d’évoquer la gestion locative en loi Pinel, il est également important de tenir compte de la mise en location du bien en question. En effet, votre première priorité sera de trouver un locataire solvable et sérieux, qui saura vous assurer un bail serein. Pour ce faire, Imodirect vous invite à découvrir son offre de mise en location spécial Pinel avec la recherche de locataires éligibles à cette loi.

    Des services variés

    En confiant la mise en location de votre bien Pinel à Imodirect, vous profitez de diverses prestations visant à limiter les risques de vacance locative, pouvant s’avérer des plus désavantageuses pour un bien éligible au dispositif Pinel, exigeant une certaine durée de location. Parmi les services proposés dans l’offre Imodirect, nous retrouvons notamment :

    • La rédaction d’une annonce immobilière et la publication de cette dernière sur les plateformes les plus visitées
    • La prise de photos professionnelles
    • L’étude approfondie des dossiers de locataires
    • La gestion des visites et des états des lieux
    souscrire à une GLI

    Au même titre que la gestion locative, la mise en location d’un bien immobilier en loi Pinel présente de nombreux avantages à ne pas négliger.

    Des tarifs avantageux

    De façon à ce que la démarche demeure rentable pour les propriétaires, Imodirect met en avant un tarif juste à partir de 11€/m2.