Le profils des bailleurs français
Premièrement, l’étude précise que les bailleurs privés représentent 11 % des Français et que la majorité sont propriétaires sans crédit.
Par ailleurs, en 2025, 23 % des Français ne sont pas encore bailleurs mais aimeraient le devenir (soit presque autant qu’en 2022). Une donnée qui démontre que le “durcissement règlementaire” n’est finalement pas un frein.
BPCE L'Observatoire note aussi 4 faits marquants sur ce nouveau profil.
Les stratégies d’investissement évoluent
Par rapport à il y a 3 ans, on dénombre plus de multi-propriétaires qui louent globalement plus longtemps (32 % déclarent louer leur bien immobilier depuis plus de 10 ans contre 24 % en 2022).
Les locations nues sont plus nombreuses que les locations meublées.
La moitié des bailleurs est freinée par la peur des conflits avec un locataire
Entre 2022 et 2025, la part de bailleurs qui se désengagent est restée plus ou moins la même (25 % contre 23 % en 2022).
Aussi, c’est le durcissement de la fiscalité qui pousse le plus de bailleurs à abandonner leur rôle.
Mais les craintes les plus importantes des bailleurs sont les difficultés liées aux conflits avec le locataire (pour 52 %) et la peur des travaux / nouvelles normes DPE.
45 % des bailleurs accordent une place centrale à la rentabilité locative
La rentabilité locative est toujours la grande motivation des bailleurs, même si elle recule un peu depuis 3 ans.
Et parmi les autres raisons qui motivent les bailleurs, on retrouve la constitution d’un complément de revenus pour la retraite, et la transmission d'un bien en héritage.
Un bailleur sur deux confie la gestion de son bien à un professionnel
Résultat des craintes précédentes, en 2025, les bailleurs sont de plus en plus nombreux à confier la gestion locative de leurs biens à des professionnels (+9 points par rapport à 2022).
Ils signalent aussi plus de facilité à trouver des locataires et moins de dégradations.

