Comment et pourquoi faire classer son meublé de tourisme ?
19 septembre 2025
Quand vous quittez la France pour vivre à l’étranger, mais que vous conservez un ou plusieurs biens locatifs en France, la première question à résoudre concerne votre résidence fiscale : restez-vous imposable en France sur tous vos revenus, ou seulement sur ceux de source française ?
Le Code Général des Impôts définit plusieurs critères alternatifs. Si vous remplissez l’un d’eux, vous êtes considéré comme résident fiscal français.
Ces critères sont :
Si aucun de ces trois critères ne s’applique, vous êtes considéré comme non-résident fiscal français.
Quand vous devenez non-résident fiscal :
Les conventions fiscales signées entre la France et d’autres pays (traités de double imposition) interviennent lorsque deux États peuvent vous considérer comme résident fiscal selon leurs critères respectifs ou si vous êtes imposable dans les deux pays sur un même revenu.
Dans ce dernier cas, la convention prévoit souvent un crédit d’impôt ou un mécanisme pour éviter une double taxation.
En devenant non-résident fiscal, les loyers perçus d’un bien situé en France restent imposables en France. Les règles de calcul des revenus fonciers (location vide) ou des bénéfices industriels et commerciaux (location meublée) s’appliquent de la même façon que pour les résidents : par exemple, les abattements forfaitaires au régime micro ou les charges réelles sont bien déductibles avant l’application du taux pour le calcul de l’impôt.
En tant que non-résident, votre impôt peut être calculé selon deux options :
Si vous n’optez pas pour le taux moyen, vos revenus seront taxés aux taux minimum de 20 % jusqu’au seuil de 29 315 € (pour 2025) et de 30 % au-delà de ce seuil. Mais dans tous les cas, le dispositif du taux moyen ne vous sera appliqué que s'il vous est plus favorable.
Par défaut (si vous n’optez pas pour le taux moyen) votre impôt est calculé en appliquant le quotient familial plafonné comme pour les résidents, ainsi que le barème progressif, mais avec un taux d'imposition de 20 % minimum. Au-delà, le barème progressif est appliqué.
Autrement dit, en tant que non résident, vous ne pourrez pas bénéficier des premières tranches du barème progressif (0 %, 11 %, etc.) pour vos revenus locatifs.
Pour éviter une imposition trop lourde, vous pouvez demander l’application du taux moyen.
Ce taux est calculé comme si vous étiez résident fiscal français :
📢Exemple :
Elle suppose toutefois de déclarer l’ensemble de vos revenus au fisc français, même ceux qui ne sont pas imposables en France (simplement pour le calcul du taux). |
Quand vous devenez non-résident fiscal en France, les règles sur les prélèvements sociaux dépendent du pays d'affiliation à la Sécurité sociale :
Dans tous les cas, seuls les revenus locatifs des biens immobiliers situés en France sont concernés par cette règle.
CSG + CRDS |
Prélèvement de solidarité |
|
Affiliation à la sécurité sociale dans l’UE/EEE ou Suisse |
Exonération |
7,5 % |
Résident d’un État tiers (hors UE/EEE/Suisse) |
17,2 % |