• Imodirect
  • Blog
  • Paris 2050 : le PLU bioclimatique transforme l’immobilier parisien

Paris 2050 : le PLU bioclimatique transforme l’immobilier parisien

image

Sommaire

    BLOC SITE 1 MOIS OFFERT_VF

    Le PLU bioclimatique redessine l'immobilier parisien

    On a tous entendu parler au moins une fois des tours végétalisées. À ce titre, on se fait un peu notre image sur la capitale de demain. Mais qu'en est-il réellement ?

    Il s'avère que le visage de la capitale en 2050 est déjà écrit dans un document de plus de 1 000 pages : le Plan local d'urbanisme bioclimatique (PLUb).

    Ce dernier a été approuvé par le Conseil de Paris le 20 novembre 2024 et est en vigueur depuis. Il a déjà été retouché en décembre 2025, puis une seconde fois en juin 2026.

    📢A lire aussi : Mandat de gestion locative : définition, coût, résiliation

    offre unique bloc site V2

    Le plus marquant est qu'au sein du nouveau PLU, la Ville a identifié environ 800 adresses réservées à la création de logements, dont plus d'un tiers sont des immeubles de bureaux.

    Ces immeubles seront orientés vers du logement social ou du bail réel solidaire (BRS), ce qui pèse forcément sur la valeur de revente.

    Le plan a aussi déterminé une zone d'hyper déficit en logement social, créée dans les arrondissements du centre et de l'ouest parisien (8ᵉ, 16ᵉ, 17ᵉ, 9ᵉ, 15ᵉ notamment). Dans ces secteurs, chaque projet de logements doit comporter au moins 50 % de logement social.

    Mais ce n'est pas tout. Le PLU bioclimatique interdit la création de nouveaux meublés touristiques dans les quartiers où ils sont déjà trop nombreux (essentiellement le centre de Paris).

    Enfin, il y aura beaucoup moins de démolition, car l'idée sera de réhabiliter davantage. Les constructions 100 % béton sont désormais interdites au profit de matériaux à faible bilan carbone (bois, pierre de taille, chanvre, terre crue).

    À quoi ressemblera Paris en 2050 ?

    Il est aussi intéressant de s'interroger sur l'image que renverra Paris en 2050.

    Le scénario avec lequel travaillent aujourd'hui les architectes se base sur des étés qui peuvent atteindre 50 °C à Paris, soit un climat proche de celui de Séville.

    On évoque des cours oasis, des rivières urbaines et des ciels de rue.

    Les cours oasis sont les cours bitumées qu'on végétalise pour en faire des îlots de fraîcheur. Une centaine de cours d'écoles parisiennes ont déjà été transformées, et l'objectif est de transformer l'ensemble des écoles et des collèges d'ici 2040-2050.

    Ces travaux seront d'ailleurs présentés cet automne au Pavillon de l'Arsenal, dans l'exposition Nouveaux Climats.

    Vous êtes au bon endroit

    🏡 Imodirect, leader de la gestion locative, gère les biens de + 5000 propriétaires indépendants partout en France pour un tarif fixe de 39,90€ / mois sans engagement.


    🔒 Imodirect c'est la garantie d'un locataire sérieux et loyers reversées sous 24h.

    ⭐️ Imodirect est noté 4,5/5 selon 1600 avis sur Google et Trustpilot. 

    En ce moment 1 mois de Gestion Offert!

    Lisa Barbosa