L’atout dissimulé de la donation de parts en SCI
21 janvier 2026
Chaque détail compte. Si l’expérience sur place est irréprochable, il faut s’en servir comme argument marketing.
La bonne nouvelle, c’est que ces stratégies n’ont jamais été aussi accessibles aux loueurs. La mauvaise, c’est que les touristes sont de plus en plus exigeants.
La première chose que ces propriétaires innovants ont compris, c’est l’importance du positionnement.
En parcourant le web et les réseaux sociaux, on constate une poussée de micro-niches assumées. Les propriétaires n’ont plus peur de perdre des intéressés potentiels : ils ciblent volontairement des situations très précises.
On peut lire par exemple sur certaines annonces :
Certains logements touristiques sont même thématisés et mis en scène (cinéma, vintage, méditerranéen…).
Dans la même veine, le concept du “stay & create” se répand aux USA : il s’agit de repenser un logement pour les créateurs de contenus (fond photo, trépied, spots, déco).
Puis après le ciblage, certains loueurs utilisent différents outils à leur portée pour mettre en avant leur logement :
Plus c’est authentique, plus les touristes sont séduits.
Enfin, côté distribution, les plateformes n’ont plus le monopole : on voit fleurir des mini-sites de réservation avec calendrier interactif et paiement immédiat.
Certains loueurs ont même eu l’idée de construire des partenariats d’apporteurs avec différents acteurs comme des wedding planners, des organisateurs d’événements, ou encore des écoles de surf.
S’il n’a jamais été aussi simple de se différencier, la concurrence est aussi de plus en plus féroce pour les bailleurs.