Immobilier : la crise profite-t-elle aux bailleurs ?
22 décembre 2025
Pour des raisons organisationnelles évidentes, mais aussi fiscales, la SCI est idéale d’un point de vue gestion immobilière à plusieurs.
Mais outre ces atouts bien connus, elle revêt un avantage très précieux en cas de donation, qui est moins souvent mis en avant : le mécanisme de la décote.
La décote d’illiquidité sur la valeur des parts de SCI correspond à une minoration de la valeur vénale des parts. Cette décote est rendue possible car mécaniquement, une part de SCI se revend moins facilement (et parfois moins cher) qu’un bien détenu en direct.
Pas de marché organisé, peu d’acquéreurs susceptibles de racheter ces parts, des délais de vente plus longs, notamment à cause des statuts qui peuvent être contraignants.
|
✅Nous gérons TOUT, vous encaissez les loyers Recherche d'un locataire sérieux, visites, bail, état des lieux, envoi des quittances, travaux, protection des loyers… Une offre unique à 39,90€/mois, sans engagement |
La plupart du temps, les associés de SCI profitent de cette décote dans deux situations :
Les principales raisons qui justifient et renforcent cette décote d’illiquidité sont :
Il n’existe pas de montant fixe règlementaire, mais on voit fréquemment des décotes autour de 10 % à 20 %, parfois un peu plus selon les contraintes.
N’oublions pas qu’au-delà des abattements de 100 000 € par enfant, le tarif des droits de succession augmente avec la valeur du patrimoine. Et dans bien des cas, le taux d’imposition varie entre 20 % et 30 % (jusqu’à 45 % pour les gros patrimoines).
Les frais de succession sont affolants en France. Avec une telle décote sur un patrimoine, l’économie fiscale est considérable !