Peut-on augmenter le loyer entre 2 locataires ?
21 juin 2025
Avant même de vous parler du type de travaux ou de leur traitement, une règle fondamentale s’impose : pour déduire des travaux, vous devez avoir opté pour un régime réel d'imposition.
Au régime réel, tous les travaux ne se traitent fiscalement pas de la même façon. Leur nature détermine s’ils sont :
Les travaux déductibles en charges concernent à la fois la location nue et la location meublée. Ce sont des dépenses courantes, liées à l’entretien ou à la remise en état sans modification structurelle comme :
Seuls les régimes de locations meublées vous permettent de déduire les travaux en amortissement. De plus, il s'agit souvent de travaux plus lourds. Ils prolongent la durée de vie du bien ou en augmentent la valeur.
Ces travaux peuvent être amortis comptablement, souvent sur 5 à 15 ans. Il peut s'agir par exemple de :
En location vide (revenus fonciers), l’amortissement n’est pas possible.
En location meublée, les travaux peuvent être :
Mais attention :
En d'autres termes, en LMNP, les travaux avant mise en location ne sont utiles fiscalement que s’il y a des loyers encaissés sur l’année fiscale. Alors s'il s'agit d'une première mise en location en LMNP, la déduction des travaux ne sera pas possible.
Il est tout à fait possible de déduire fiscalement les travaux réalisés avant la mise en location effective, même si le bien n’a jamais été loué.
Mais deux conditions doivent être remplies :
L’administration fiscale exige des éléments tangibles qui prouvent que vous comptez louer le bien rapidement, comme :
La location doit suivre les travaux dans un délai raisonnable, généralement entre 6 et 12 mois.
Passé ce délai, l’administration peut estimer que le bien n’était pas destiné à la location et remettre en cause la déduction.
Ainsi, la déduction des travaux ne fonctionnera pas si :
En location vide au régime réel, si vos charges dépassent vos loyers perçus, vous générez un déficit foncier.
Ce mécanisme vous permet de :
Par ailleurs, s'il s'agit de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d'un plafond de déduction exceptionnel de 21 400 € grâce au doublement du plafond du déficit foncier.
Vous pouvez déduire des travaux avant la perception de loyers (même si le logement n’a jamais été loué). Mais pour cela, deux conditions doivent être remplies.
Vous devez :
1. Prouver l’intention de louer rapidement (annonce, mandat d’agence, diagnostics faits) ;
2. Respecter un délai raisonnable entre la fin des travaux et la mise en location (généralement 6 à 12 mois).
En cas de contrôle, l’administration peut exiger des justificatifs qui prouvent la finalité locative. Aussi, le bien ne doit pas avoir été occupé personnellement ou mis à disposition gratuitement.
Alors pour indiquer clairement l’intention locative sur votre déclaration en ligne, vous pouvez cocher la rubrique "souhaitez-vous porter ces éléments à la connaissance de l'administration ?", juste avant la signature.
Il est tout à fait possible de déduire des travaux avant la mise en location d’un bien, à condition de :