L'impayé de loyer en cas de crédit à rembourser
L’impayé de loyer est très rarement ponctuel. Non seulement il perturbe votre flux de trésorerie habituel, mais il peut aussi déboucher sur une cascade d’incidents financiers.
Alors même si la législation fait mine de s’améliorer en ce sens (on l’a vu récemment), de nombreux bailleurs commencent à s’apercevoir que… les décisions votées sont assez décevantes.
Parce que dans la vraie vie, ce qu’on ne voit pas, ce sont les délais de procédure, les règles de protection du locataire et autres frais de défense.
Le problème, c’est qu'en face, il y a un prêt à rembourser à date fixe.
La suspension de l'échéance de prêt (pause mensualité) : une fausse bonne idée ?
Alors dans ce type de situation, certains bailleurs choisissent de suspendre temporairement leur mensualité de prêt.
Dans ce contexte, c’est une fausse bonne idée.
- D’abord, tous les prêts immobiliers ne vous permettent pas forcément de suspendre vos échéances temporairement.
- Ensuite, parmi ceux qui le permettent, les possibilités sont restreintes : vous pouvez le faire souvent une fois par an, ou tous les deux ans.
- Enfin, il faut avoir conscience que la suspension d’échéance n’est pas un simple report. L’activation de cette option impacte le coût de votre crédit.
Et puisque votre crédit coûte plus cher, cette action implique une hausse de la mensualité ou une durée de remboursement plus longue.
En reportant les échéances, les intérêts non payés s’ajoutent au capital restant dû, et la banque recalcule l’amortissement du prêt.
Alors même lorsqu’une pause est accordée, les périodes concernées ne sont pas « offertes ». Il n’existe pas de jour gratuit : tout report de crédit se paye.
L'assurance loyer impayé : oui, mais sans délai
Finalement, la meilleure solution pour se prémunir contre les impayés de loyer reste l’assurance des loyers impayés.
Mais attention, aux détails : de nombreuses GLI ne vous couvrent qu’après un ou plusieurs mois d’impayés.
Chez Imodirect, grâce à la Garantie Totale des Loyers (GTL), le versement commence dès le premier euro d’impayé, et le loyer est versé quoi qu’il arrive avant l’échéance du prêt.
Et dans ce cas, il n’est pas question de repousser le problème, puisque la situation est aussi sous contrôle d'experts qui font le nécessaire pour résoudre le litige.

