• Imodirect
  • Blog
  • Comment estimer rapidement le coût des travaux avant d’investir ?

Comment estimer rapidement le coût des travaux avant d’investir ?

image

Sommaire

    Ce qu’il faut retenir en 4 points clés

    • Une estimation dès la première visite permet de gagner du temps et de mieux négocier ;
    • Un argumentaire structuré sur les travaux à prévoir renforce la crédibilité face au vendeur ;
    • Créer une check-list des postes de travaux aide à ne rien oublier et à chiffrer rapidement ;
    • Hiérarchisez les postes du plus coûteux au plus léger (extérieur, technique, finitions).

     

    Pourquoi estimer les travaux dès la première visite ?

    On ne vous apprend rien : le prix affiché ne reflète pas toujours la réalité de l’investissement. C’est pourquoi, il est indispensable d’apprendre à chiffrer les rénovations dès la première visite, même sans être un expert du bâtiment.

    On évite ainsi les contre-visites inutiles avec des artisans et notamment de se lancer dans des démarches coûteuses (diagnostics, devis détaillés) pour un bien qui ne correspond finalement pas à ce qu’on souhaite en tirer.

    La deuxième raison pour laquelle il est important de savoir évaluer le montant des travaux, c’est pour le poids de la négociation.

    Il est donc possible de justifier une offre plus basse en expliquant concrètement quels travaux sont à prévoir et combien ils coûteront. 

    Enfin, dans un marché immobilier compétitif, certains biens partent très vite. Être capable de calculer rapidement une fourchette de travaux vous permettra de vous positionner sans attendre

    La méthode de la check-list

    La meilleure façon d’estimer rapidement les travaux sans être un professionnel du bâtiment, c’est de s’appuyer sur une check-list. 

    L’idée n’est pas de connaître toutes les normes électriques, mais d’avoir une structure qui évite d’oublier un poste de dépense important.

    Concrètement, il s’agit de préparer un tableau (par exemple sur Excel ou Google Sheets) où vous listez l’ensemble des catégories de travaux possibles : façade, toiture, électricité, plomberie, cuisine, salle de bain, sols, murs, etc. 

    Pour chacune, vous pouvez indiquer une fourchette de prix ou un coût moyen au mètre carré. Lors de la visite, il ne vous reste plus qu’à cocher ce qui doit être rénové et à reporter les quantités (surface, nombre de pièces, éléments à changer).

    Pour optimiser cette check-list, il est important de partir du plus gros poste de dépense au plus petit. 

    • On commence par l’extérieur (façade, toiture)
    • On poursuit avec les installations techniques (électricité, plomberie)
    • Puis on termine par les finitions (peinture, sols, sanitaires). 

    Les postes de travaux à évaluer pendant une visite

    Dans l’idéal, vous devrez identifier rapidement les postes de travaux les plus coûteux afin d’obtenir une idée réaliste du budget. 

    L’objectif n’est pas de sortir un devis précis, mais de repérer les éléments majeurs qui influencent la rentabilité du projet : façade et toiture pour l’extérieur, rénovation globale si le bien est vétuste, installations techniques comme l’électricité et la plomberie, sans oublier les pièces stratégiques que sont la cuisine et la salle de bain. 

    Les finitions (murs, sols, sanitaires) ainsi que certains éléments annexes (fenêtres, chauffage, isolation) sont aussi importantes. 

    Voici une liste des éléments à observer :

    Tableau-travaux


    Vous êtes au bon endroit

    🏡 Imodirect, leader de la gestion locative, gère les biens de + 5000 propriétaires indépendants partout en France pour un tarif fixe de 39,90€ / mois sans engagement.


    🔒 Imodirect c'est la garantie d'un locataire sérieux et loyers reversées sous 24h.

    ⭐️ Imodirect est noté 4,5/5 selon 1600 avis sur Google et Trustpilot. 

    En ce moment 1 mois de Gestion Offert!

    Lisa Barbosa