Dans quelles villes investir en région parisienne ?
29 août 2025
Le patrimoine immobilier inclut :
Chaque bien doit être identifié, puis estimé individuellement. Mais attention, il ne suffit pas de considérer leur valeur d’achat : il faut rechercher leur valeur de marché actuelle, en fonction de leur emplacement, de leur état, et des prix pratiqués pour des biens comparables.
Pour connaître la valeur réelle de votre patrimoine immobilier, il ne faut pas oublier de déduire les dettes : prêts immobiliers en cours, crédits pour travaux ou même dettes personnelles si elles sont garanties par un bien immobilier.
Le capital restant dû doit être mis à jour régulièrement. Vous pourrez obtenir cette information en temps réel sur votre espace personnel via le site de l’établissement prêteur.
La valeur nette immobilière correspond donc à :
[valeur des actifs immobiliers] - [dettes liées à ces biens]
💡 A lire aussi : Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?
Une fois l’inventaire réalisé, vous devrez estimer la valeur actuelle de chaque bien, selon les critères du marché.
Notez que cette étape peut être effectuée à titre indicatif, mais ne remplace pas une estimation officielle en cas de déclaration fiscale ou de démarche juridique.
Pour estimer la valeur de vos biens immobiliers, vous pouvez :
💡Bon à savoir Seule une expertise réalisée par un professionnel indépendant (expert immobilier agréé, notaire) est reconnue dans un cadre fiscal ou légal. |
Dans un même quartier, la valeur peut varier d’un bien à l’autre selon :
Depuis peu, on distingue également de nouveaux critères de valorisation (un peu plus subjectifs), qui souvent, ne sont pas intégrés dans les estimations officielles, mais qui offrent plus de précisions sur la valeur réelle d’un bien immobilier.
Il faut savoir qu’estimer une fois son patrimoine ne suffit pas. Le marché évolue, les biens se dégradent ou se valorisent, et les dettes diminuent au fil des remboursements.
Il est donc recommandé de mettre à jour votre estimation tous les deux ans, voire plus souvent en cas de projet.
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pourrez avoir besoin de révéler la valeur de votre patrimoine immobilier.
Pour certaines, une valeur déclarative sera suffisante. Mais pour d’autres, vous devrez faire appel à un expert pour obtenir une valorisation officielle.
Voici quelques cas où connaître la valeur de son patrimoine immobilier peut vous être utile :
Une estimation personnelle, aussi sérieuse soit-elle, n’a pas de valeur légale. Elle permet d'analyser votre situation, mais ne peut être opposée à l’administration fiscale ou à un tiers.
Pour une estimation officielle, vous devrez envisager l’une des options suivantes :