Taxe foncière 2025 : à quoi doit-on s’attendre ?
11 août 2025
Désormais obligatoire en cas de vente ou de mise en location, le diagnostic de performance énergétique (DPE) influence directement la valeur d’un logement.
Et dans le cadre de l’interdiction progressive de mise en location des passoires thermiques, les bailleurs sont de plus en plus dépendants de la qualité et de la fiabilité de ce document.
Mais il y a un mais. Selon les chiffres communiqués par la ministre déléguée au Logement, environ 70 000 d’entre eux seraient frauduleux, soit près de 1,7 % du nombre de DPE total.
Face à ce constat, l’État déploie une nouvelle arme : le QR code intégré au DPE, dont la généralisation est prévue dès juillet 2025. Ce dispositif vise à vérifier instantanément l’authenticité du diagnostic et du professionnel qui le réalise.
La mesure intervient dans un contexte très tendu pour le secteur de la rénovation énergétique, notamment marqué par la suspension temporaire de MaPrimeRénov’ cet été.
Plusieurs pratiques frauduleuses sont remises en cause : erreur de saisie, manœuvres volontaires comme le surclassement artificiel d’un logement pour le faire passer d’un G à un D, voire un C, et ainsi contourner les restrictions à la location (ou augmenter le prix de vente).
Selon une étude du Conseil d’analyse économique (CAE), l’écart moyen entre la consommation réelle et celle estimée par le DPE atteint +560 % pour les logements classés G, contre +86 % en moyenne.
Certains propriétaires n’hésitent pas à exiger un DPE favorable pour maximiser leur prix de vente ou éviter les travaux.
Face aux fraudes persistantes, le gouvernement a choisi de miser sur la traçabilité numérique. À partir de juillet 2025, tous les diagnostiqueurs immobiliers certifiés devront apposer un QR code sur leur attestation de certification.
Cette première étape permet de vérifier instantanément si le professionnel est bien certifié et autorisé à exercer.
Dès septembre 2025, le QR code fera son apparition directement sur le document du DPE lui-même.
Concrètement, il suffira de scanner ce code avec un smartphone pour accéder à une page officielle de l’ADEME (Agence de la transition écologique) afin de :
Ce système remplace l’ancien mode de vérification par un code alphanumérique de 13 caractères, souvent ignoré par les particuliers.
Le calendrier du déploiement du QR code sur le DPE est le suivant :
Ce dispositif s’inscrit dans une série de 10 mesures annoncées par le gouvernement pour améliorer la fiabilité des diagnostics.
Pour véritablement restaurer la confiance, l’État a décidé aussi de renforcer les contrôles sur les diagnostiqueurs et de durcir les sanctions.
En 2025, le volume des inspections devrait passer au total à 10 000 diagnostics contrôlés, contre environ 8 000 en 2024. De plus, chaque diagnostiqueur devra faire l’objet d’un audit au moins une fois par an.
Autre avancée majeure : le recours à des outils statistiques, à l’intelligence artificielle et à la géolocalisation des diagnostics.
Grâce aux QR codes et aux données centralisées, l’ADEME sera capable de repérer les anomalies systématiques. Par exemple :
Jusqu’ici, un diagnostiqueur fautif pouvait être suspendu pendant 6 mois. Désormais, ce délai passe à 18 mois dès la première infraction. En cas de récidive, la suspension pourra atteindre 24 mois, voire mener à une radiation définitive.
Ces sanctions figureront dans les bases consultables via le QR code, pour que tout particulier puisse savoir si le professionnel est ou a été sanctionné.
Enfin, un "observatoire de la fraude" est en cours de structuration, pour permettre un suivi plus global du phénomène. Il aura pour mission d’analyser les tendances, alerter les pouvoirs publics et recommander des ajustements si besoin.
Si les outils technologiques comme le QR code permettent de sécuriser les documents, encore faut-il s’assurer que les personnes qui les produisent soient formées, compétentes et encadrées. C’est dans cette optique que le gouvernement prévoit une réforme de la filière du diagnostic immobilier.
Aujourd’hui, le métier de diagnostiqueur peut être exercé sans parcours académique spécifique. Une courte formation suffit pour passer une certification. Résultat : les niveaux de compétence sont très variables selon les professionnels, ce qui nuit à la qualité et à l’uniformité des DPE.
À partir de 2026, le gouvernement prévoit de réserver l’accès au métier de diagnostiqueur aux titulaires d’un diplôme post-bac. Une exigence qui permettra de mieux structurer la filière, en attirant des profils mieux préparés aux enjeux techniques, environnementaux et réglementaires liés au bâtiment.
Par ailleurs, un ordre professionnel pourrait voir le jour, avec une carte professionnelle obligatoire pour exercer (comme dans d’autres secteurs réglementés : agents immobiliers, experts-comptables…).
Rappellons que le DPE est désormais un document opposable, c’est-à-dire qu’il peut être contesté en justice en cas d’erreur ou de fraude.
Un diagnostic faussé peut donc conduire à :