Tous nos conseils

Gestion locative non meublée

 
gestion-locative-non-meublee

À l’heure actuelle, la mise en location de biens locatifs non meublés est une solution de plus en plus utilisée par les propriétaires, et ce, pour de nombreuses raisons.

Pour s’occuper de ce type de biens, la gestion locative est l’un des services les plus recherchés et appréciés dans le secteur de l’immobilier.

En effet, il peut arriver que certains propriétaires n’aient pas toujours le temps nécessaire pour s’occuper eux-mêmes de leurs propriétés.

C’est pour cela qu’ils font appel à des professionnels pour gérer leurs biens immobiliers.

Aujourd’hui, Imodirect se met à votre disposition afin de vous épauler dans la gestion de vos biens locatifs.

Notre agence immobilière novatrice vous propose divers services dans l’objectif de vous permettre de gagner du temps avec un service de qualité.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative d’un bail non meublé ou vide

En général, un logement non meublé peut être loué pendant 3 années minimum par la signature d’un bail.

Le propriétaire définit un loyer et impose lui-même les charges d’entretien des parties communes.

En toute logique, ce dernier se réfère aux prix du marché immobilier local ou à la moyenne des tarifs de location de logements dans le quartier où se situe le bien locatif.

Néanmoins, en tant que propriétaire, il est essentiel de prendre en considération quelques aspects de la location d’un logement non meublé.

la gestion locative d’un bail non meublé
location non meublée préavis

La question du préavis

La location non meublée donne droit à un préavis minimum de 3 mois pour le locataire.

Toutefois, ce délai peut être réduit à 1 mois seulement dans le cas où votre bien immobilier se trouverait en zone tendue comme, par exemple, dans certains quartiers de grandes métropoles.

De ce fait, il est nécessaire que ce délai soit respecté si votre locataire souhaite libérer les lieux.

En tant que propriétaire, lorsque vous acceptez un contrat de location, il ne vous est pas possible de récupérer votre bien locatif du jour au lendemain.

En effet, vous devez respecter vos obligations jusqu’à la fin du bail et si vous souhaitez donner congé au locataire, il vous faudra obligatoirement donner un motif valable comme :

  • La vente de votre bien
  • Une réinstallation dans ce même valable
  • Motif légitime ou sérieux avec la présence de justificatifs

De ce fait, il vous faudra ainsi respecter le délai de prévenance qui est de 6 mois minimum avant la fin du terme du bail en cours dans le cas de la location non meublée.

Les charges

En ce qui concerne les charges pour une location non meublée, les facturer au réel est la meilleure solution.

Il peut toutefois y avoir une exception concernant la gestion des charges lorsque le bien est loué en colocation.

Ainsi, il est donc nécessaire que vous réalisiez une prévision des charges afin de faire une régularisation annuelle.

charges location non meublée

Loyers impayés : souscrivez à une assurance

La gestion de votre bien locatif non meublé présente également d’éventuels risques d’impayés de la part de vos locataires.

En effet, pour des raisons variées, il peut arriver que vous deviez faire face à des loyers impayés de votre location.

Les problèmes et les retards de paiements de la part des locataires sont généralement les principales causes de litiges entre propriétaires et locataires.

De ce fait, afin d’éviter tout problème, il est impératif d’être réactif au moindre retard enregistré de la part de votre locataire.

En faisant le choix de souscrire à une assurance, vous choisissez la sécurité. Aujourd’hui, notre équipe d’experts Imodirect gère pour vous les cas d’impayés, dès le premier défaut de paiement.

Ainsi, les relances sont directement transmises au locataire suivant un processus de plusieurs étapes en respectant un calendrier d’échéances strict.

De cette façon, vous êtes informé en temps réel des démarches effectuées auprès du locataire, jusqu’à la déclaration de sinistre à votre assureur.

Les avantages d’une location non meublée

Le premier avantage majeur de la location d’un logement non meublé concerne le fait qu’elle vous dispense de tous les frais d’ameublement d’un bien locatif meublé.

Un autre avantage de ce type de location, c’est que le contrat est généralement très durable.

En effet, ce dernier est beaucoup plus stable que celui d’une location meublée, car son préavis est de 3 mois et non d’un seul, contrairement aux logements équipés.

De ce fait, vous disposerez d’un plus long délai pour préparer le changement de locataire et anticiper les différentes démarches à réaliser.

Les locataires doivent déménager les meubles est donc en moyenne restent 3 fois plus longtemps dans un logement non-meublé que dans un meublé.

Une mise en location en toute sérénité avec Imodirect

Afin de gérer au mieux votre location non meublée, n’hésitez pas à faire appel aux équipes d’Imodirect.

Nos nombreux agents dans toute la France se rendent directement pour assurer la mise en location de votre bien immobilier en permanence.

De plus, nous assurons tous les aspects de la gestion financière et de la gestion des sinistres afin de vous libérer de toutes ces contraintes.

Avec un suivi professionnel et une gestion quotidienne de votre location, votre bien immobilier sera entre de bonnes mains.

En ce moment
1 mois Offert

Je profite
du mois offert