Skip to content

Notre offre

Gestion Locative Maison

 
gestion-locative-studio

En tant qu’heureux propriétaire ou futur acquéreur d’une maison, vous envisagez de louer votre bien immobilier ?

Pour ce faire, vous devrez alors prendre bon nombre de décisions concernant le potentiel locataire ainsi que la gestion locative de votre maison qui peut parfois s’avérer fastidieuse et nécessiter des connaissances juridiques, fiscales et financières.

Pour rendre cette nouvelle aventure le plus agréable possible, vous songez sans doute à confier la gestion locative de votre bien immobilier à une agence locative spécialisée.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Lors de la signature du bail ou du contrat de location, le locataire devra vous verser un dépôt de garantie. Vous pourrez alors encaisser immédiatement cette somme d’argent ainsi que la conserver durant la durée totale du bail.

Pour une location meublée, vous pouvez demander une somme égale à un ou deux mois de loyer au locataire, sans compter les charges. Dans le cas d’une location non meublée, vous ne pouvez pas exiger plus d’un mois de loyer.

De plus, vous ne pourrez pas réviser le montant du dépôt de garantie après la signature du bail ou lors de son renouvellement. Si vous ne passez pas par une agence pour votre gestion locative, le dépôt de garantie servira à régler les éventuels manquements de votre locataire comme des loyers impayés ou des travaux à effectuer.

À la suite de l’état des lieux de sortie et de la remise des clés, vous bénéficierez d’un délai de 2 mois pour restituer le dépôt de garantie au locataire si vous retenez de l'argent ou un mois dans le cas contraire.

depot-garantie-maison

Quel garant ou caution pour louer une maison ?

garant-maison

Fréquemment confondue avec le dépôt de garantie, la caution est un proche du locataire qui se porte garant afin de payer le loyer ou les charges de celui-ci s’il est dans l’incapacité de le faire.

Auparavant, un garant devait rédiger un texte dans lequel il stipulait sa bonne connaissance de la nature de l’engagement, le montant du loyer et les potentielles conditions de révisions si le contrat en comprenait.

Il devait également recopier l’alinéa d’un article de loi à propos de la caution. Chez Imodirect, l’acte de caution est directement intégré dans le bail grâce à la loi Élan.

La caution simple

Dans le cadre de la caution simple, le propriétaire demande la réglementation des loyers impayés par le locataire puis, il se tourne vers le garant pour réclamer les sommes dues.

La caution solidaire

Du côté de la caution solidaire, le garant recevra une mise en demeure afin de régler les loyers impayés du locataire ainsi que les charges locatives. Généralement, les bailleurs préfèrent cette solution qui s’avère plus sécurisante.

Néanmoins, si vous décidez d’auto-gérer votre location, vous devez prêter une attention particulière aux différentes clauses et mentions. Un oubli de votre part et la caution pourrait s’avérer caduque.

Quels sont les frais de gestion locative ?

Si vous désirez mettre votre maison en location, nos gestionnaires pourront s’occuper de toutes les démarches nécessaires telles que :

  • La gestion des loyers
  • La révision des loyers et la régularisation des charges
  • La gestion des congés locataires
  • La gestion des incidents
  • L’aide à la déclaration des revenus

Notre forfait unique à 29,90 € TTC par mois est valable dans la France entière et concerne la gestion d’un appartement ou d’une maison quelque soit le montant du loyer. Grâce à celui-ci, vous ferez jusqu’à 75 % d’économies par an.

assurance-loyers-impayés-maison

En quoi consiste l’assurance loyers impayés ?

Les loyers impayés peuvent entraîner de nombreux frais pour le propriétaire.

D’une part, il perdra les revenus mensuels des loyers et d’autre part, il devra payer des frais supplémentaires pour poursuivre le locataire en justice.

Si vous choisissez de nous confier la gestion locative de votre maison, nous sécuriserons vos revenus locatifs à 100 % grâce à notre assurance loyer impayé ou notre garantie visale.

De cette manière, vous n’aurez plus à vous inquiéter des éventuels loyers impayés. Vous retrouverez votre sérénité et pourrez profiter de votre nouvelle habitation sans vous soucier de la gestion locative de votre maison.

Pour privilégier une gestion locative optimale, vous avez alors tout intérêt à opter pour une assurance.

Pour vous accompagner convenablement dans votre gestion locative, nous proposons une assurance qui vous détaille les pièces à fournir ainsi que le montant des revenus pour vérifier qu’il correspond à la grille de l’assurance.

Ici, c’est vous qui choisissez de valider le dossier d’un potentiel locataire.

Nous mettons également à disposition une assurance où nous nous occupons de tout avec l'assureur.

À quoi sert le mandat de gestion locative ?

À travers le mandat de gestion locative, vous autorisez l’agence locative à s’occuper de la gestion locative de votre maison.

Le contrat de gestion locative doit être rédigé en deux exemplaires et signé par le propriétaire, le mandant et l’agence, le mandataire. Chez Imodirect le mandat est signé en un clic par signature électronique.

En règle générale, le propriétaire s'engage pour plusieurs années avec le mandataire, en cas de résiliation anticipé du mandat des pénalités seront facturées par le mandataire au propriétaire.

Chez Imodirect le mandat est sans aucun engagement de durée pour le propriétaire, il peut résilier tous les pois, dès le premier mois, sans préavis ni pénalité.

Le mandat de gestion doit contenir certaines données comme :

  • L’identité du propriétaire et de l’agence
  • Le nom de la préfecture ayant délivré la carte professionnelle du mandataire
  • L’adhésion du mandataire à une caisse de garantie financière pour garantir les loyers
  • La désignation du bien ainsi que sa situation géographique
  • Les objectifs et missions de la gestion locative
  • Les engagements du propriétaire
  • La rémunération exacte du mandataire
  • La durée du contrat et la clause de reconduction tacite (si existante)
mandat-gestion-locative-maison

Comment valider un dossier de gestion locative ?

Pour valider le dossier de gestion locative, notre agence procédera à la vérification de la solvabilité du candidat puis, elle contrôlera l’identité du locataire.

En ce qui concerne la solvabilité du locataire, nous lui demanderons un justificatif d’identité, de domicile, d’activité professionnelle et de revenus.

Nos gestionnaires s’assurent que le dossier du locataire est complet et correspond aux conditions d’éligibilité.

Si vous avez souscrit à une assurance loyers impayés, nous leur transmettrons le dossier du candidat. Généralement, le délai de validation est de moins de 4 heures.

gestion-locative-maison-imodirect

Pourquoi nous confier la gestion locative de votre maison ?

Nos gestionnaires Imodirect interviennent dans la France entière afin de vous garantir le meilleur service de gestion locative. Nous nous occupons de la gestion de la location de votre maison par le biais d’un forfait mensuel à seulement 29,90 € par mois.

Contrairement aux agences concurrentes basant leurs tarifs sur le loyer, plus élevé dans le cadre d’une location de maison, Imodirect se démarque en proposant une tarification forfaitaire fixe, particulièrement avantageuse pour ce type d’habitation.

De plus, nous nous engageons à être minutieux concernant la sélection de vos locataires. En appliquant des offres à des prix justes et abordables, nos équipes souhaitent avant tout faciliter le quotidien des propriétaires et accélérer le processus de location de votre maison.

En ce moment
1 mois Offert

Je profite
du mois offert